Invention du tennis    
       
Le Grand Chelem    
       

Évolution des règles    
       
Balle & Raquette    
       
Champions & Championnes    
       
La Coupe Davis & Fed Cup    
       
Les jeux olympiques    
       
Petites histoires    
       
Records du tennis    
       

Palmarès    
       

Liens

     
       

Page d'accueil

     
 

     

   
       

LE TENNIS AUX JEUX OLYMPIQUES (suite)
Retour page "1896 - 1924, les premiers pas"

 

Aprés 64 ans d'absence, le tennis revient aux J.O en 1988

    >>>  En 1924, les J.O reviennent à Paris. Cette fois-ci, ils rencontrent un vif succès excepté pour l'épreuve de tennis. Organisé dans des conditions épouvantables (on vit des spectateurs rentrer en plein échange afin de prendre des photos sous le regard bienveillant des arbitres), la Fédération Internationale de Lawn-tennis demande au C.I.O. de traiter à l'avenir le tennis avec plus d'égard. 

En ce qui concerne les résultats sportifs, les Américains dominent totalement le tournoi olympique de tennis. Helen Wills, 18 ans, remporte facilement le simple et le double dame (avec Hazel Wightman). Mais, la surprise vient du côté des hommes. l'américain Vincent Richards, 21 ans, jeune espoir du tennis américain, devient double champion olympique en battant les Français en finale du simple et du double. Malgré ce succès olympique, Vincent Richards ne gagnera jamais d’autres titres.   

Après ces Jeux de Paris, les relations entre le C.I.O. et la Fédération Internationale de Lawn-tennis ne s'améliorent pas. D'autant plus que les deux organismes sont, depuis quelques années, en désaccord sur les règles de l’amateurisme du tennis. 
Pour répondre à la requête de la fédération, le C.I.O. demande alors que le tournoi de Wimbledon soit supprimé à chaque olympiade (Wimbledon se jouait une semaine avant les Jeux, beaucoup de joueurs et joueuses n'avaient pas le temps d'effectuer le voyage entre Londres et la ville organisatrice des Jeux). La Fédération Internationale de Lawn-tennis juge cette proposition irréalisable et décide de ne plus vouloir participer aux Jeux Olympiques. le C.I.O. décide alors d’exclure le tennis du giron olympique. Il faudra attendre 64 ans pour revoir le tennis aux Jeux !  


1988 – 2000 : Le retour du tennis...

       A la fin des années 70, Philippe Chatrier, président de la Fédération internationale de tennis (FIT) souhaite que le tennis réintègre les Jeux Olympiques. Pour lui, le tennis est devenu un sport majeur. De plus, une participation aux J.O permettrait de développer le tennis dans beaucoup de pays – les fédérations n’obtiennent pas de subventions de l’État lorsque leur discipline ne fait pas partie des Jeux. Mais beaucoup estiment que le tennis n’a pas de place dans le mouvement olympique car il possède, déjà, ses rendez-vous (Coupe Davis, tournois du Grand Chelem).

      En 1981, lors du congrès du Comité international Olympique à Baben-Baben, Philippe Chatrier obtient la réintégration du tennis dans le giron olympique. C’est ainsi que, contre bien des avis, le tennis revient aux J.O de Los Angeles en 1984 comme sport de démonstration.

      En 1988, aux J.O de Séoul, le tennis redevient, après 64 ans d’absence, une épreuve olympique (Cependant, l'épreuve du double mixte n'est plus organisée). Le tournoi est marqué par la victoire du tchécoslovaque Miloslav Mecir dans le simple messieurs. C’est également la première médaille d’or de l’Allemande (Ouest) Steffi Graf. A noter que jusqu’aux J.O de 1996, il n’y a pas de match pour la médaille de bronze. Les deux perdants en demi-finales devaient se la partager.

Andre AGASSI (USA), médaille d'or en 1996 - simple homme Lindsat DAVENPORT (USA) : Médaille d'or en 1996 - simple dame

       Après les J.O de 1992 à Barcelone, c’est Atlanta (USA) qui accueille les Jeux en 1996. Les J.O d’Atlanta sont, malheureusement, marqués (pour la première fois) par l’absence des six meilleurs joueurs mondiaux.

      Les J.O de Sydney en 2000 sont remportés par Yevgeny Kafelnikov en simple homme, premier médaillé Or russe et Venus Williams  (USA) en simple dame. Mais on assiste au même phénomène qu’il y quatre ans. Les meilleurs joueurs et joueuses mondiaux ne sont pas au rendez-vous.

Les J.O. d'Athènes en 2004 ont réservé quelques surprises. Contre toutes attentes, c'est un Chilien Nicolas Massu qui remporte la médaille d'or en Simple homme (mais aussi en Double Homme). Suivent Mady Fish (USA) et un autre Chilien Fernando Gonzalez. Un palmarès inédit. Même situation dans le double Dame où pour la première fois de l'histoire du tennis, c'est la Chine qui décroche le titre olympique :
Ting Li et Tian Tian Sun. Quant au Simple Dame, pas de surprise. Les deux meilleures joueuses mondiales du moment, Justine Henin (Belgique) et Amélie Mauresmo (France), décrochent respectivement la médaille d'or et d'Argent.

L’absence des meilleurs joueurs aux derniers J.O. a relancé le débat sur l'intérêt la participation du tennis aux Jeux Olympiques. Depuis son retour à Séoul en 1988, les champions de tennis montrent, parfois, peu d’engouement pour le tournoi olympique et préfèrent se concentrer sur des tournois plus importants (en terme de notoriété et de finances). De plus, de nombreux joueurs et joueuses souhaitent que le format de compétition du tournoi olympique change. A l'heure actuelle, les matches se jouent avec un tableau à élimination directe. Un paradoxe pour les J.O. où le but est avant tout de jouer pour son  pays et non pour soi-même. Un tournoi par équipe serait plus approprié pour l’épreuve olympique.           

A suivre…

Prochain tournoi olympique de tennis : 2012, J.O. de Londres (ANGLETERRE).

                                                                                                   PALMARES DU TOURNOI OLYMPIQUE