Invention du tennis    
       
Le Grand Chelem    
       

Évolution des règles    
       
Balle & Raquette    
       
Champions & Championnes    
       
La Coupe Davis & Fed Cup    
       
Les jeux olympiques    
       
Petites histoires    
       
Records du tennis    
       

Palmarès    
       

Liens

     
       

Page d'accueil

     
 

     

   
       

 
1874 : l’invention du Major Wingfield
Major Wingfield
         La véritable histoire du tennis commence le 23 février 1874. Ce jour là, le major Walter Clopton Wingfield fait breveter, à la chambre des métiers de Londres (au bureau de la commission des patentes), un nouveau jeu de Court Paume vendu d’abord sous le nom de Sphairistiké (mot grec signifiant "art de la balle") puis, en 1877, sous le nom de Lawn-Tennis (Jeu de Paume sur gazon, en anglais) plus facile à retenir.

Le Tennis tel qu'on le connaît est né! 

Officiellement, l'invention du tennis revient au Major Wingfield. Mais, en 1858, le Major Harry Gem, clerc à la cour de justice de Birmingham, avait aménagé un terrain semblable au Sphairistiké  sur le pelouse de sa propriété à Edgbaston. La pratique du jeu d'Harry Gem resta (malheureusement) familiale. A quelques années d'intervalles, le Major Wingfield et Harry Gem ont eu la même idée, mais le premier l'a brevetée. 
Depuis noël 1873, le major Walter Clopton Wingfield, retraité de l’armée des Indes, pratiquait dans sa résidence de Londres un jeu de balle et de raquette sur sa pelouse. Son loisir est un mélange des éléments les plus intéressants du Jeu de paume et du jeu de racket. 

L’invention du major Wingfield se vend sous forme d’une boîte comportant :

  • Quatre raquettes de Paume légères.

  • Un filet avec ses piquets.

  • Des bandes pour tracer le terrain.  

Il faut bien sûr disposer d’une surface en gazon pour installer le terrain qui avait, alors, la  forme d'un sablier.

La boîte de l'invention du Major Wingfield

 
En mai 1874, le major Wingfield fait publier les règles du Lawn-tennis. Elles sont confuses, incomplètes et laissent libre à toutes les fantaisies possibles. Néanmoins, le Lawn-tennis va connaître un énorme succès. Les anglais ont l'habitude de jouer au Jeu de Paume. Durant l’été 1875, il remplace le croquet - pourtant si célèbre- sur les pelouses des résidences britanniques. 
Afin de faciliter la diffusion du Lawn-Tennis, le major Wingfield et le M.C.C (le Marylebone Cricket Club est à l’époque l’autorité responsable des sports de rackets et du Jeu de Paume), se réunissent le 24 mai 1875 pour définir des règles brèves et simples. 

La même année, J.H Walsh (directeur du The Field, un journal de loisir) et Henry Jones (son rédacteur en chef) louent à Wimbledon (dans la banlieue de Londres) une prairie. Ils y fondent le All England Club et installent des terrains de Lawn-tennis avec les règles du M.C.C. 

Le premier tournoi de Wimbledon En juillet 1877 (9, 10, 11, 12 et 19 juillet), le All England Club organise le premier championnat de Lawn-tennis sur ses terrains. Le premier tournois de Wimbledon est né. C’est Spencer Gore (un joueur de racket) qui remporta ce tournoi doté d’une coupe. 


Suite>>>

SUITE : LE TENNIS A LA CONQUETE DU MONDE >>>